2018 - Olympiades de chimie

mercredi 4 avril 2018, par BENIELLI

Les élèves du lycée Pierre Mendes France participent aux concours national des olympiades de chimie.

Madame BARRIN professeure de sciences physiques a constitué un groupe d’élèves de différentes classes de premières ( 1ere S, 1ere L, 1ere STL et 1ere STI2D).

Les élèves du lycée Pierre Mendes France ont été sélectionnés pour aller à Paris le 5 et 6 avril prochain pour défendre leur projet et espérer remporter le 1er prix.

En effet, 8 lycées parmi tous les lycées Français nationaux et internationaux sont présélectionnés.

Les projets des groupes primés à la suite des épreuves du 5 avril seront présentés lors de la cérémonie de remise des prix à la BNF.

Pour cela une vidéo de 2 minutes de présentation de l’action de communication a été préparée et sera mise en ligne sur notre site internet.

Lien vers le site du projet

Description du projet (par les élèves)

Notre projet est : La réhabilitation de l’Étang de Berre.

Depuis le mois de septembre, nous travaillons tous les vendredi pendant 1H.

Nous avons réalisé une affiche, des flyers à distribuer, des diaporamas et un film.

Nous allons faire plusieurs conférences pour sensibiliser un large public.

Nous avons ciblé les classes de CM2 (primaires) , le lycée et les seniors Vitrollais.

La mixité des filières a été une belle opportunité car chaque élève a pu mettre en évidence son talent.

Liste des participants

AUGROS NATHANAELLE 1L

FLORIMOND MARIE 1L

SANTIAGO PIERRE 1STL

BARTHELEMY MANON 1STL

AMAOUCHE AMBRINE 1S

BENBOUCHTA SAFIR 1S

ALLIGIER BENOIT 1S

CHAIZEMARTIN NICOLAS 1S

FRANC WILLIAM 1S

NOUR THOMAS 1S

TACHEN MIGHELI LUCAS 1S

AGUERRI KEVIN 1STI2D

DEXET ANTOINE 1STI2D

Eléments de motivation (par les élèves)

Nous sommes tous des élèves issus du collège où la chimie a toujours été une sciences sans importance car totalement déconnectée de notre quotidien.

Ce concours, nous a permis d’avoir une vision plus globale de la chimie.

Notre constat est clair : L’Étang est malade.

Pour le soigner, les industriels font appel à la chimie (avant tout rejet, on fait des analyses),

Les collectivités ont des services techniques qui réfléchissent à l’impact de l’urbanisation sur l’Étang.

Notre projet, nous a permis d’engager une réflexion globale sur le traitement des eaux usées.

Pour nous, Vitrollais, l’Étang est notre mer et lieux de nos activités de loisirs d’été.

Nous voulons sensibiliser un large public Vitrollais .

En effet, l’Étang de Berre est notre patrimoine à tous ;

ALORS NOUS DEVONS LE PROTEGER.

Voir en ligne : Lien WEB à visiter

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 13 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille