ATELIER ÉCRITURE 2019 Pour les élèves de 2de10 avec Laura Vazquez

vendredi 21 décembre 2018, par BAROU

Les élèves de la classe de 2de 10 participeront à un atelier d’écriture avec une jeune écrivaine marseillaise, Laura Vazquez, à partir du 21 janvier 2019.

L’atelier écriture se tiendra sur 5 séances jusqu’au 18 mars, mené en collaboration par le professeur de la classe et le CDI.

Laura Vazquez est poète et a publié déjà sept livres chez différents éditeurs. Elle donne des lectures de ses textes et participe à de nombreuses revues. Elle anime aussi des cours, des masterclass,
des workshops, et des ateliers autour de l’écriture.

Expérimentation de différents types d’écriture

« Cette série d’ateliers d’écriture, présente Laura Vazquez, sera consacrée à la question de la narration en poésie. Nous nous poserons les questions suivantes : comment raconter dans un poème ? Comment raconter une histoire en quelques lignes ? Comment dynamiser l’écriture et la lecture à l’aide de recours formels simples ? Comment décrire un personnage de manière originale ? Comment écrire un souvenir ?

Partant de documents textuels, photographiques ou vidéo issus de la poésie contemporaine, il s’agira d’écrire deux ou trois textes par séance. Quelques consignes et indications formelles permettront aux élèves de se lancer rapidement dans l’écriture. C’est ainsi que nous expérimenterons ensemble différents types d’écriture, allant donc de la narration pure au fragment poétique, du monologue intérieur au dépouillement objectiviste, en passant par
la poésie sonore et sa pulsation rythmique. »

Au cours de ces séances Laura Vazquez ne manquera pas de présenter aux élèves l’état de la poésie contemporaine et de leur proposer des lectures de textes.

L’atelier se clôturera par la publication d’un recueil composé des textes des élèves.

Un atelier écriture pour la semaine des arts le jeudi 24 janvier

Dans la dynamique de cet atelier, le CDI propose l’accès à un atelier écriture avec la même écrivaine, Laura Vazquez, à cette fois-ci tous les élèves et les professeurs volontaires de l’établissement. Les inscriptions sont prises d’ores et déjà au CDI auprès des documentalistes. Les élèves intéressés qui se seront inscrits seront alors autorisés a quitter les cours pour se rendre à l’atelier.

• Laura Vazquez

Dernière mise à jour : samedi 19 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille