Pierre Mendès France
Lycée
Vitrolles
 

Inès, une élève au X-Camp 2021 !

mercredi 15 septembre 2021, par Gouirand Jessica

Chaque année, l’école polytechnique propose un stage d’été au sein de son école. Il faut présenter sa candidature et croiser les doigts pour être sélectionné.

Cette année, il y a eu plus de 700 candidatures de toute la France pour participer à ce stage et Inès LAANAYA, élève de 1°4 de notre lycée, a été sélectionnée parmi les 40 chanceux.

Durant la semaine du 7 au 18 juillet 2021, les participants ont été en immersion totale sur le campus d’une grande école : l’École polytechnique. Dépassement de soi, cohésion et nécessité de travailler sont au centre de cette semaine qui permet alors d’éveiller les potentiels, de provoquer des déclics et de lutter contre l’auto-censure.

Ici le lien vers la page du X-camp de 2021 :

https://portail.polytechnique.edu/diversite-inclusion/fr/x-science-camp-lecole-polytechnique-du-4-au-10-juillet

Ci-dessous une petite  interview de notre élève :

Inès, peux-tu nous dire tes impressions à ton retour de ce stage d’été ?

Je suis revenue du camp et comme attendu, quelle expérience incroyable. J’ai tellement appris en quelques jours et j’ai rencontré des personnalités fascinantes.

Et qu’as-tu fait exactement pendant ces 11 jours ?

 Concrètement j’ai découvert et assimilé beaucoup de notions nouvelles.

 Les cours se divisent en deux parties : « maths pour les maths » et « astromaths »

 J’ai pu voir que nos outils mathématiques sont un pilier essentiel pour les études supérieures. La partie astronomie m’a permis de visualiser tous les théorèmes que nous étudions.

 Je dois tout de même pointer du doigt l’intensité des cours. Un programme qui nous permet par moments d’interpréter ce à quoi la "prépa" peut ressembler, et je n’ai pas été déçue. Il faut s’accrocher et rester concentrée, mais la joie sur le visage des professeurs/étudiants quand nous leur demandons de réexpliquer est un vrai catalyseur pour notre quête de savoir.

Quel était le programme d’une journée type ?

 On se lève à 7h20, on petit-déjeune tous ensemble. Puis le cours commence à 8h pour se terminer à 12h15.

 Après le déjeuner, direction le lac ou le stade pour des activités sportives (paddle, course d’orientation -beaucoup de courses d’orientations- VTT etc...). Je pense que ce que j’en retiens c’est la facilité que le sport apporte à créer des affinités.

(Ci-dessus, Inès est à droite)

 En revenant, le temps de pause d’une heure nous permet de nous reposer ou de nous préparer aux autres activités organisées à 19h. Parmi elles, on compte de l’orientation avec les étudiants pour discuter de notre avenir et de leur parcours ainsi que des interventions du maire.

 Enfin, le repas terminé, tandis qu’un groupe de 6 partira en veillée observation, les autres auront le choix entre continuer de discuter avec les étudiants/professeurs, faire des jeux de société dans la salle commune ou encore assister aux fameuses conférences de Romuald. C’est un grand amateur d’astronomie ayant travaillé avec la NASA et un ancien militaire. Il nous parle de son parcours et de ses missions à la NASA.

As-tu fait des rencontres que tu retiendras ?

 Je pense que je mentirai si je disais que je n’en retiendrai QUE certaines. Chaque personne présente à ce camp apporte une telle authenticité et un regard différent sur les sciences et sur la vie de manière générale. On dit souvent qu’en lisant un livre on a l’occasion et la chance de découvrir une vie entière en quelques heures, c’est exactement ce que j’ai ressenti avec chaque personnalité.

Donc évidement, je retiendrai tant les adultes que les élèves présents avec moi !

Qu’est-ce que ce stage t’a apporté ?

 J’étais persuadée que j’allais m’enrichir de connaissances scientifiques, mais je ne me doutais pas que j’en apprendrais également tout autant sur « l’art de vivre ». Rencontrer des élèves tout aussi passionnés que moi de science était agréable, mais les voir eux ainsi que tous les adultes s’épanouir à raconter ce qui nous a tous réunis relève du fantastique !

 Je pense très sincèrement qu’au delà de la soif de connaissance de l’être humain, son désir de trouver des semblables le dépassera toujours et finira de le combler. C’est ainsi que j’ai gagné en motivation pour poursuivre dans ce domaine d’aptitude. En espérant un jour, ressembler à tous ces adultes qui m’ont mis des rêves pleins la tête et des étoiles pleins les yeux...

Inès Laanaya

Inès Laanaya et Mme Gouirand


Voir en ligne : page du X-camp de 2021

 
Lycée Pierre Mendès France – Avenue Yitzhak Rabin - 13741 Vitrolles – Responsable de publication : Jean-Luc VIALA, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 15 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille