Pierre Mendès France
Lycée
Vitrolles
 

Les groupes de compétences en langues vivantes

mardi 13 septembre 2011, par BENIELLI

Vitrolles le 15 septembre 2011,

Chers parents,

Avec la Réforme de la classe de Seconde, les professeurs de langues ont la possibilité de travailler par Groupes de Compétences avec les élèves.

Le travail par Groupes de Compétences exige que l’on répartisse les élèves en fonction de leur profil d’apprentissage.

Autrement dit, les élèves sont répartis en fonction de l’activité langagière la mieux maîtrisée.

Le travail en Groupes de Compétences organise les groupes non plus en fonction des options choisies (SES, MPI, latin …) mais en fonction des compétences en langue des élèves, plus précisément en fonction de l’activité langagière « la plus aisée pour l’élève », celle qui lui permet d’avoir accès le plus facilement à la langue.

Qu’est-ce qu’une activité langagière ?

On distingue les activités langagières de COMPRÉHENSION des activités d’EXPRESSION. Parallèlement, on distingue les activités ORALES des activités ÉCRITES. L’Expression Orale étant transversale, elle sera travaillée tout au long de l’année.

Objectifs du travail par Groupes de Compétences

En prenant appui sur l’activité langagière dominante de l’élève, le professeur le fait progresser dans une autre compétence moins maîtrisée.

Par exemple, l’élève dont le point fort est la Compréhension Orale intégrera le Groupe Compréhension Orale et commencera par faire des activités de compréhension orale pour ensuite passer aux activités de Compréhension Ecrite, Expression Ecrite, etc.

L’évaluation diagnostique

Pour pouvoir répartir les élèves, les enseignants ont effectué une ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE en début d’année afin de définir le profil d’apprentissage et les activités langagières qui constituent les points forts de chaque élève.

Les Groupes de Compétences ne sont pas des groupes de niveau où l’on répartit les bons/ les mauvais.

Constitution des Groupes

Les évaluations diagnostiques ont permis aux équipes pédagogiques de constituer des groupes selon le profil d’apprentissage de chaque élève. C’est pour cette raison que votre enfant est avec des élèves originaires d’autres classes.

L’appartenance à un groupe n’est pas définitive, son enseignant peut le changer de groupe en cours d’année.

Il est important que votre enfant se sente à l’aise en cours de langue afin de pouvoir développer ses capacités linguistiques et de progresser dans son apprentissage d’une langue étrangère.

L’équipe des professeurs de langues vivantes reste à votre disposition pour de plus amples informations. Bonne rentrée scolaire,

Les équipes d’Anglais et d’Espagnol

 
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