Forum mondial de l’eau - Sciences de laboratoire

mardi 22 novembre 2011, par BENIELLI

Les élèves de seconde qui suivent l’enseignement de détermination « Sciences de laboratoire » participent au forum mondial de l’eau sous la conduite de leur professeur Marc Hazart.

A partir de la lecture d’articles de La provence, les élèves de seconde 8 qui suivent l’enseignement de détermination SEL (Sciences Et Laboratoire) se sont lancés dans une investigation scientifique sur la question de la qualité de l’eau de l’étang de Berre.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du forum mondial de l’eau (qui se tient cette année à Marseille), a séduit la société IXSURVEY qui a accepté d’effectuer pour cette étude des prélèvements d’eau de l’étang de Berre à différentes profondeurs.

L’analyse chimique menée par les élèves a bien confirmé le phénomène de stratification saline : les couches d’eau situées en surface ont un taux de salinité bien plus faible qu’en profondeur.

Mais d’où provient l’eau douce de l’étang de Berre ?

C’est en analysant les données scientifiques mises à disposition par le GIPREB que les élèves du Lycée Pierre Mendès France ont tenté de répondre à cette question.

Ils feront part de leurs travaux aux chercheurs du GIPREB, le 29 Novembre de 10h-12h, lors d’un échange qui s’annonce très fructueux...

GIPREB : Groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre

Voir en ligne : GIPREB

Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille