Pierre Mendès France
Lycée
Vitrolles
 

1 Pourquoi intégrer la section européenne ?

mercredi 18 septembre 2013, par Vo

Pour avoir le bac mention européenne

La mention européenne n’est pas réservée à une filière particulière : elle s’ajoute au bac ES, L ou S que vous présenterez. Pour avoir votre baccalauréat avec la mention européenne, il vous faut réunir les trois conditions suivantes :
- obtenir au moins 12/20 à votre épreuve écrite d’Anglais telle qu’elle est définie dans chaque filière. Vous n’avez pas d’épreuve spéciale en LV1 et
- obtenir 10/20 minimum à l’épreuve spécifique de DNL c’est-à-dire à l’oral d’Histoire-Géographie en Anglais.
- avoir le baccalauréat...

Attention ! Si vous avez moins de 12 à votre écrit de LV1 ou moins de 10 à votre oral de DNL, vous n’avez pas la mention euro car les notes ne se compensent pas.

Quelque soit votre note d’Anglais LV1, elle comptera normalement comme vos autres notes de bac. Pour la note de DNL, seuls les points au-dessus de la moyenne seront comptés. Donc, si elle est inférieure à 10 elle ne sera pas comptabilisée pour ne pas vous pénaliser ; par contre, si elle est supérieure à 10, vous aurez des points supplémentaires (coefficient 2 en option facultative 1, coefficient 1 en option facultative 2). Il faudra bien le spécifier au moment des inscriptions au bac.

Plus généralement

Au lycée, la section permet de s’améliorer en Histoire et en Anglais en bénéficiant de conditions favorables (effectifs réduits, approches variées…) et favorise une ouverture européenne et internationale (dynamique de projets culturels, appariements, échanges…).

Après le lycée, la mention est un atout dans la poursuite d’études supérieures (le + pour les recrutements sur dossier, la maîtrise du travail en groupe et en autonomie ainsi qu’un meilleur niveau d’Anglais que la majorité des étudiants). D’ailleurs, dès la 2de euro, les élèves se présentent gratuitement à l’examen du Cambridge Certificate, un certificat internationalement reconnu.

 
Lycée Pierre Mendès France – Avenue Yitzhak Rabin - 13741 Vitrolles – Responsable de publication : Richard Maimoun, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : dimanche 26 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille