C’est quoi l’option danse ?

mardi 15 octobre 2013, par NEULET

Présentation de l’option danse dans sa forme et ses contenus et son épreuve au baccalauréat en tant qu’épreuve facultative.

option danse bac

CVLA 2013/14

De l’œuvre de l’artiste à la création

Objectifs du projet : sensibilisation à la culture artistique dansée et plus précisément,
-  Ouverture de l’établissement vers l’extérieur, à la rencontre des artistes et des centres de ressources culturelles proche de notre environnement.
-  Former un spectateur éclairé, sensible aux créations de son époque, lui permettre de développer un sens critique.
-  Permettre aux élèves de vivre une expérience artistique privilégiant la dimension expressive et poétique du corps tout en valorisant la relation aux autres au sein de petits groupes de création.

Descriptif du projet
Ce projet s’adresse à un groupe d’élèves volontaires ayant choisi l’option danse en EPS, il intéresse des élèves des trois niveaux de la seconde à la terminale.

L’enseignement de la danse propose de fournir à l’élève un ensemble d’acquis élémentaires, pratiques et culturels pouvant servir de socle à un développement ultérieur :
Dans sa composante pratique, il valorise la dimension poétique du corps, privilégie la création, l’expression et l’interprétation artistiques du mouvement et implique un rapport constant de la personne au groupe (axe citoyenneté).
Dans sa composante culturelle, il prend en compte les références patrimoniales et contemporaines de l’art chorégraphique, en les reliant toujours à la sensibilité, aux compétences et aux motivations des élèves. (BO spécial du 30 Aout 2001)

Afin de développer ces deux axes de formation, nous nous proposons de consolider les relations entre la création et l’enseignement, les lieux de vie artistique et culturelle et le lycée, en utilisant au mieux, de façon ponctuelle, les ressources offertes par notre environnement culturel, à savoir : le Grand Théâtre de Provence, le pavillon noir et le ballet Preljocaj à Aix en Provence (compagnie participant activement à Marseille Provence 2013), la compagnie K.escadanse de Velaux.

Pratiques attendues et productions des jeunes
Le volume horaire hebdomadaire est de 2 heures. Des ateliers de pratique seront proposés aux élèves tous les mercredis de 12h30 à 14h30, et les vendredis de 16 à 18 heures.
Certains de ces ateliers s’ancreront intimement sur les spectacles auxquels les élèves vont assister (7 spectacles sont programmés sur l’année), soit en amont du spectacle, soit en prenant le spectacle comme support.
Actions visant à opérationnaliser ce projet :
-  Venue du GUID (Groupe Urbain d’Intervention Dansée du ballet Preljocaj), le GUID présente des extraits du répertoire de la compagnie
-  Ateliers pratiques avec des artistes de la compagnie Preljocaj au sein du lycée (3)
-  Ateliers pratiques avec des artistes de la compagnie Preljocaj au sein du pavillon noir (1)
Ces quatre ateliers seront en étroite relation avec les extraits de chorégraphie de la compagnie Preljocaj, présentés lors de la venue du GUID.
-  Ateliers pratiques avec la compagnie K.escadanse basée à Velaux (4), autour de leur première création « de l’onde à l’eau » (2013).

Ces différents ateliers seront des supports pour les créations des élèves à partir de ces deux axes de travail :
1 : sensibilisation au répertoire de la compagnie en investissant en tant que danseur des extraits de pièces chorégraphiques
2 : devenir acteur de son projet de création en s’appuyant sur les partis pris de l’artiste chorégraphe

-  Rencontres avec des professionnels sur leur lieu de travail : visite du pavillon noir, présence lors de répétitions sensibilisation aux différents métiers propre au milieu du spectacle vivant.
-  Assister en tant que spectateur à des spectacles de danse : venue du GUID, pavillon noir, Grand Théâtre de Provence, Théâtre des salins. Un retour collectif permettant d’affiner le regard du spectateur, de faire une lecture critique des créations sera systématiquement réalisé à l’issue de chaque spectacle.( rédaction écrite des critique ).

Dernière mise à jour : mardi 21 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille