Pierre Mendès France
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Vitrolles
 

Le plan de formation transversal proposé par la DAAC en 2013/2014

jeudi 24 octobre 2013, par NEULET

Le plan de formation transversal proposé par la DAAC a pour vocation première de soutenir les équipes pédagogiques dans une démarche de construction collective et territoriale de la stratégie culturelle d’établissement

Le plan de formation transversal proposé par la DAAC a pour vocation première de soutenir les équipes pédagogiques dans une démarche de construction collective et territoriale de la stratégie culturelle d’établissement. Il s’inscrit pleinement dans les priorités de la politique culturelle académique, visant à développer au fil des années des outils œuvrant à faciliter l’implication de l’ensemble des acteurs concernés par le développement de l’éducation artistique et culturelle.

Il prend appui sur la politique pilote de partenariat conduite dans l’académie ces dix dernières années, notamment en terme de conventionnements. Le travail conduit en concertation étroite avec les ministères de la Culture (DRAC) et de l’Agriculture (DRAAF) ainsi qu’avec la Région, les conseils généraux, les communautés de commune et villes soutiennent et nourrissent cette construction commune. Ce maillage de savoirs et de compétences fondé sur la particularité des territoires est un garant d’ouverture et de qualité quant à l’EAC et à la mise en œuvre concrète de projets fédérateurs rassemblant les élèves de la maternelle à l’université autour de problématiques partagées. Cette mobilisation dans une construction concertée, inhérente à la politique culturelle académique, permet ainsi de proposer des formations riches en pistes d’explorations pédagogiques, artistiques et culturelles.

Afin d’accompagner dans ce sens la réflexion collective des équipes des 1er et 2d degrés, le plan de formation est conçu et articulé autour de quatre axes :

§ 1-Accompagnement du parcours EAC de l’élève, stratégie culturelle d’établissement et construction collective

§ 2-Projets fédérateurs de territoire et thématiques académiques

§ 3-Accompagnement des dispositifs culturels académiques en partenariat

§ 4-Accompagnement spécifique des dossiers liés à Marseille Provence 2013

Ces formations, destinées à rassembler tous les acteurs de l’EAC sur un territoire ciblé, sont donc inter catégorielles. Tout particulièrement les formations collectives d’établissement et de bassin ainsi que les « rencontres éducation culture » et les « séminaires d’accompagnement d’histoire des arts »... lire la suite

Je vous invite à prendre connaissance de l’article complet et à consulter régulièrement ces pages qui feront l’objet d’actualisations régulières.
L’équipe de la DAAC reste à votre disposition pour toute question ; l’organigramme complet de l’équipe est accessible dès la page d’accueil du site : http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_59106/fr/accueil
Cordialement.

— 
Chantal Ohanessian
Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional
Déléguée Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle (DAAC)
tel sec 04 42 95 29 44
mail : daac@ac-aix-marseille.fr

 
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