2015-12 : Une visite à Marseille et au Mucem

samedi 5 décembre 2015, par SABATINI

Nos élèves en visite à Marseille et au Mucem

Vendredi 4 décembre, le groupe d’élèves participant au projet « découvrons l’Union Européenne » s’est rendu à Marseille.

Au programme, plusieurs visites destinées à mieux comprendre les relations entre le bassin Méditerranéen et les pays d’Europe, et à approfondir nos connaissances sur certains pays du sud de l’Europe.

Départ du lycée le matin : nous avons commencé par une visite de la Cathédrale de la Major, incontournable dans le secteur ! Nos élèves ont pu entrer dans celle-ci et en constater la beauté, tout en analysant son architecture, et en se questionnant sur son histoire et celle de la ville.

Petite escale près du traditionnel quartier du Panier où, à nouveau, nos élèves ont pu prendre des notes et s’interroger.

Direction l’esplanade du splendide Mucem pour un déjeûner au soleil... superbe temps ce jour-là, belle surprise pour un mois de décembre !

Enfin, nous sommes entrés dans le musée : les élèves ont pu visiter les 3 salles de l’exposition permanente, et mieux comprendre le développement de l’agriculture dans le bassin méditerranéen, les différentes religions que l’on peut y trouver, et enfin toute l’histoire de celui-ci, en relation avec les droits de l’homme... intéressante réflexion menée à travers des images, vidéos, films d’animation, objets en tous genres... Une belle visite, qui leur a beaucoup plu !

Mur de Berlin Morceau du mur de Berlin...

Nous avons fini par une balade jusqu’au fort Saint Jean, en prenant les passerelles qui longent, de manière circulaire, le musée, et qui donnent une vue imprenable sur la mer méditerranée et les côtes de Marseille.

Retour au lycée pour conclure sur 2 heures de bilan et de développement sur tous les thèmes qui ont fait l’objet des expositions et questionnements de la journée.

• Groupe U.E.

Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille