Pierre Mendès France
Lycée
Vitrolles
 

2016-01 : Rencontre avec une EURO-députée

samedi 9 janvier 2016, par SABATINI


Vendredi 8 janvier 2016.


 


Madame Sylvie Guillaume, députée européenne de la circonscription Sud-Est depuis 2009, est venue à la rencontre des élèves du lycée vendredi dernier. Ce fut un moment d’échange enrichissant, apprécié tout autant par les jeunes de seconde et de terminale que par les adultes présents.


Nos élèves ont pu lui poser de nombreuses questions, auxquelles elle a répondu avec franchise, simplicité et non sans humour parfois. Certains d’entre eux, pour les plus audacieux, sont repartis avec un selfie !



Beaucoup de questions ont évoqué son parcours personnel, ses choix de carrière, sa formation et l’équilibre à trouver entre son engagement politique et sa vie familiale ; d’autres ont porté davantage sur le fonctionnement des institutions, le rôle concret de son métier et la collaboration avec les acteurs européens : lobbyistes, députés d’autres groupes, commissaires... D’autres, enfin, concernaient l’actualité : lutte contre l’inégalité hommes-femmes, problème de la dette en Grèce, crise des migrants, attentats terroristes…


Plusieurs idées importantes sont ressorties de cet échange. D’abord, la mauvaise image dont souffre l’Europe auprès de l’opinion publique, faute d’un traitement médiatique qui s’attache surtout aux crises successives que connaît l’institution, mais qui ne mentionne guère les nombreuses réalisations concrètes de l’Union Européenne, souvent méconnues et pourtant proches de nous. Sans se dire euro-béate, Sylvie Guillaume s’est présentée comme une euro-optimiste et elle a reconnu tant l’incompréhension qui ressort de cette situation d’une Europe libérale à la dérive, que la gravité de ces épreuves, qui sont autant de « crash-test » à affronter. L’Europe n’en sortira grandie qu’en trouvant des solutions favorables aux 500 millions de concitoyens, car bien que récente et fragilisée, elle reste encore à construire et ses valeurs fondatrices sont loin d’être éteintes.


Un autre message fort qu’a souhaité adresser Sylvie Guillaume aux élèves était celui de l’importance de la mobilité. L’Europe leur permet aujourd’hui et de plus en plus facilement, d’étudier et de voyager à travers d’autres Etats-membres : pour eux, c’est durant les années qui vont venir qu’ils doivent profiter de cette chance qui leur est offerte de partir à la rencontre d’autres villes, d’autres pays et d’autres visions, de l’Europe et du monde. Rien ne remplacera une telle expérience dans leur enrichissement personnel.



Le soir-même, un article et la photo de nos élèves avec l’euro-députée étaient postés sur le site officiel de celle-ci, pour notre grande satisfaction à tous.


Disponible ici : http://www.sylvieguillaume.eu/deplacement-a-vitrolles-et-marseille


 


 


 


 


 

 

Contact

Lycée Pierre Mendès France – Avenue Yitzhak Rabin - 13741 Vitrolles – Responsable de publication : Richard Maimoun, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 18 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille