Les actions et les ressources du CDI

lundi 7 mars 2016, par BAROU

Les actions du CDI

Les documentalistes assurent la formation de tous les nouveaux élèves à la recherche documentaire.

Ils mènent des actions pédagogiques en complément des professeurs : accompagnement personnalisé, travaux personnels encadrés (TPE), éducation aux médias et à l’information (EMI), éducation civique, juridique et sociale (ecjs).

Ils assurent le bon déroulement de l’opération Lycéens au cinéma et du prix littéraire du lycée qui se déroulent chaque année.

Le CDI est aussi un lieu d’expositions et d’informations à caractère pédagogique, culturel ou concernant l’orientation.

Les ressources du CDI

Le fonds documentaire du CDI se compose provisoirement en raison des travaux d’environ 7.000 ouvrages (manuels scolaires, livres de littérature, livres documentaires), de supports multimédia (cédéroms, DVD), de plus de 9.000 sites internet reconnus d’intérêt pédagogique, et d’archives d’une cinquantaine de revues couvrant de nombreux domaines.

Ces documents constituent une base de données accessible par le logiciel documentaire PMB.

A ce fonds s’ajoutent des ressources en ligne consultables à partir du portail régional CORRELYCE (Universalis, lesite.tv, archives du journal Le Monde, CIDJ, etc.), une documentation pédagogique pour les professeurs et un espace ONISEP pour l’orientation.

Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille