Pierre Mendès France
Lycée
Vitrolles
 

Le BTS aéronautique

vendredi 21 janvier 2011, par BENIELLI

Fort de son expérience dans le domaine aéronautique, le Lycée Pierre Mendes France à Vitrolles a ouvert à la rentrée de septembre 2009 une section de BTS Aéronautique. Ce nouveau diplôme délivré dans seulement 10 établissements sur le territoire national s’adresse principalement à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat STI mais également aux autres bacheliers.

LA CIBLE PROFESSIONNELLE

Le titulaire du brevet de technicien supérieur aéronautique est un spécialiste qui, dans les sites d’assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l’ingénierie pour préparer l’activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l’entreprise de maintenance et les clients.

Son activité consiste donc :

- à participer à toutes les étapes de l’ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.),

- à conduire les activités de contrôles, d’essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne,

- à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.

LE CONTEXTE PROFESSIONNEL

Type d’entreprise

Le titulaire du brevet de technicien supérieur aéronautique peut exercer ses activités dans différents services des entreprises :

- de construction d’aéronefs ou d’équipements et de systèmes d’aéronefs,

- de maintenance aéronautique.

A partir de documentations écrites généralement en anglais, et au contact fréquent avec les clients, souvent anglophones, intervenant parfois en pays étranger, ce technicien doit avoir une excellente maîtrise de la langue anglaise.

Place dans l’entreprise

Les activités d’ingénierie du technicien supérieur aéronautique sont exercées de façon participative. En revanche, les activités de mise en oeuvre peuvent être exercées en pleine autonomie, et, à ce titre, l’animation d’une équipe de techniciens peut lui être confiée.
Ses activités le placent donc en situation permanente de communication avec sa hiérarchie, avec les techniciens de son équipe, avec le client et avec des partenaires tels que le donneur d’ordre ou les sous-traitants.

Conditions générales d’exercice

Le titulaire du brevet de technicien supérieur aéronautique doit être fortement imprégné de culture aéronautique, ce qui sous-entend :

- la connaissance de l’aéronef, de ses principes de vol, de sa technologie,

- la connaissance de la réglementation aérienne, notamment européenne,

- le respect des procédures liées à la sécurité des vols, des biens et des personnes,

- le respect des procédures qualité,

- la connaissance des facteurs humains,

- le souci permanent d’une veille sur l’évolution technologique et l’évolution de la réglementation.

Seul, ou en équipe, il peut être amené à intervenir sur un aéronef où qu’il soit, notamment en pays étranger et par conséquent, s’adapter aux contraintes et réglementations locales.

Pour exercer son métier, le technicien supérieur aéronautique doit :


- maîtriser sa communication,

- travailler en équipe,

- gérer les priorités,

- faire preuve d’autonomie,

- faire preuve de réactivité et d’esprit d’initiatives.

 
Lycée Pierre Mendès France – Avenue Yitzhak Rabin - 13741 Vitrolles – Responsable de publication : Richard Maimoun, Chef d'établissement
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