L’enseignement de la régulation en bac STL

samedi 29 janvier 2011, par BENIELLI

Présentation des activités de régulation proposées dans le cadre du nouveau bac STL

Objectif de la discipline

Proposer une ouverture sur le monde de la recherche et de l’industrie

Horaire hebdomadaire

2h par semaine

Organisation et contenus pédagogiques

L’enseignement en classe de première est basé sur des études de cas et des projets menés en groupes réduits.

Ces activités pratiques permettent d’analyser et de comprendre le fonctionnement d’applications modernes mettant en oeuvre les technologies appliquées à la régulation.

L’étude des thèmes proposés permet en outre de mettre en évidence le rôle des sciences physiques et de la chimie dans la résolution de problèmes scientifiques et technologiques.

Les thèmes abordés sont représentatifs des grands domaines industriels :

- Pétrochimie

- Agro alimentaire

- Chimie

- Energies renouvelables

- Nucléaire

En classe de terminale, les thèmes abordés en classe de première seront approfondis au travers de projets plus ambitieux intégrant l’étude de systèmes mais également une approche davantage orientée sur le pilotage et la programmation de processus industriels (Boucles de régulation, programmation et mise en oeuvre d’automates programmables...).

Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille