Pierre Mendès France
Lycée
Vitrolles
 

2017-03 - Représentation théatrale - Bleu Sombre Horizon

mercredi 26 avril 2017, par BENIELLI

Au mois de mars 2017, au lycée Pierre Mendès-France, certaines classes de première ont pu assister à la représentation d’une pièce de théâtre, Bleu Sombre Horizon.


Dédiée à la Première Guerre Mondiale, la pièce présente plusieurs historiettes mettant en en scène différents moments du conflit, au front comme à l’arrière. C’est tantôt le poilu qui écrit à son épouse, ou bien le général et son colonel qui discutent une tactique militaire vouée à l’échec, tantôt le deuxième classe qui joue les comiques troupiers.


 Les moments graves alternent ainsi avec les plus joyeux et ceux empreints d’humanité. Et en une heure, les spectateurs passent de la Belle époque à l’armistice.


Mais durant ce temps, les élèves ont surtout pu voir la Grande Guerre autrement qu’à travers un manuel d’histoire. L’occasion leur a été donnée de réfléchir à l’événement dans ce qu’il a engendré de terrible et de plus injuste, comme dans ce qu’il a été capable, malgré l’horreur, de concéder d’humain et d’impensable : les fusillés pour l’exemple, la fraternisation avec l’ennemi.


A la suite de la représentation, les élèves ont eu la possibilité d’échanger avec les deux comédiens de Carcassonne, qui sillonnent la France depuis plusieurs années maintenant pour jouer Bleu Sombre Horizon dans les établissements scolaires. « Comment vous est venue l’idée d’écrire une pièce sur la Guerre ? », « Comment parvenir à traiter un sujet grave en y ajoutant l’humour ? », « Les textes sont-ils inventés ou empruntés à des soldats qui ont vraiment vécu ? », …


Autant de questions qui ont permis de mieux comprendre la démarche et le choix des comédiens, de monter sur scène devant des jeunes, d’évoquer la question des hommes derrière l’uniforme pour qu’ils ne soient pas oubliés, et d’éveiller ainsi les consciences, par le jeu, et par le théâtre.


M. HOOS

Portfolio

 
Lycée Pierre Mendès France – Avenue Yitzhak Rabin - 13741 Vitrolles – Responsable de publication : Richard Maimoun, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 21 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille