L’espace des stages

Procédure d’organisation des stages en entreprise - Sections aéronautiques

Le bureau des stages en entreprise est situé dans le bâtiment Technique, au secrétariat de la qualité Aéronautique.

Il est le support logistique de tous les stages obligatoires du département Aéronautique.

Il a en charge de valider ou non, en concertation avec les enseignants, les lieux de stages proposés par les élèves et d’établir les différents documents administratifs réglementaires (convention de stage, ordre de mission etc.).

Pour les sections qui ont une période de formation obligatoire en entreprise en cours d’année, la marche à suivre est la suivante :

- Au mois de juin le calendrier des périodes de formation en entreprise est distribué lors de l’inscription.

- Courant septembre, l’enseignant référent (Professeur Principal) qui a en charge la classe informe les élèves sur les objectifs attendus du stage en entreprise. Cet enseignant remettra à chaque élève le « livret pour aider les élèves dans leur recherche de stage » et l’accord préalable de stage.

- A partir de ce moment là, chaque élève doit rechercher l’entreprise qui l’accueillera pour effectuer sa période de formation en entreprise.

Durant toute cette phase de recherche, il est indispensable qu’un dialogue permanent s’établisse entre l’élève, les parents et l’enseignant référent afin de suivre l’évolution de cette recherche. L’enseignant et le service des stages sont là pour guider et soutenir le jeune et les parents dans leur recherche de stage, mais en aucun cas ils ne se substituent à lui dans cette démarche. Le « livret de recherche de stage » permet de suivre la totalité des démarches effectuées par le stagiaire pour trouver un lieu de stage.

- Le service réceptionne l’accord préalable de stage, le Chef de Travaux ou son assistant valide ou non l’entreprise et en fonction des besoins fait établir :

- Soit la lettre officielle de demande de stage

- Soit la convention de stage en double exemplaire.

L’entreprise doit nous retourner un exemplaire de la convention dûment complété et signé par son représentant.

- Dès réception de la réponse de l’entreprise, le service en informe le professeur référent qui la transmet à l’élève concerné.

Tous les documents utiles aux élèves / parents / professeurs sont disponibles dans cette rubrique.

Pour vous aider dans vos démarches le ministère propose également un ensemble de ressources disponibles sur ce lien.

Dernière mise à jour : jeudi 16 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille