Pierre MENDES FRANCE

mardi 5 janvier 2021, par BOUROUDIAN

DNL Histoire-Géographie

Communiqué de presse :

Rencontre de la Terminale EURO du Lycée Pierre Mendès France (Vitrolles) avec Mme Kristen K. GRAUER, Consul général des États Unis d’Amérique à Marseille, en visioconférence, le 25 novembre 2020 de 15h à 17h.

Après la projection de quatre petits films passionnants sur le thème « Marseille et les Américains pendant la seconde guerre mondiale »* (en V.O. anglaise), les élèves de Terminale EURO ont pu discuter avec Mme le Consul général des États Unis sur l’implication des Américains pendant la seconde guerre mondiale, les élections américaines et le travail du corps diplomatique à l’étranger. Les élèves, le Consul général et les professeurs ont été particulièrement ravis de ce premier échange effectué en anglais. Si les conditions le permettent, et avec le soutien précieux de M. Richard Maimoun et de M. Laurent-Joseph Cimino (proviseur et proviseur-adjoint), l’équipe de professeurs de section européenne anglaise, Mme Virginie Bouroudian et Mme Nathalie Vo, espère une rencontre physique dans un futur proche.

* 1939-1945 : Marseille and the Americans est une série de quatre films réalisée par Matthieu Verdeil, co-écrite par le réalisateur et Robert Mencherini, en partenariat avec l’Ambassade et le Consulat des Etats Unis à Marseille, à partir de nombreuses images d’archives.

Films à voir en français et en anglais sur : [http://vimeo.com/showcase/7208994->http://vimeo.com/showcase/7208994]

Ci-dessous, vous pouvez consultez les commentaires des élèves suite à cet échange, ainsi que l’article de La Provence.

Et le lien vers le site académique

Portfolio

Lycée polyvalent Pierre MENDES FRANCE – Avenue Yitzhak RABIN - 13741 Vitrolles – Responsable de publication : Jean-Luc VIALA, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 10 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille