Pierre Mendès France
Lycée
Vitrolles
 

ENVIRONNEMENT Le maire de Vitrolles rencontre les éco-délégués du lycée Pierre Mendès-France

jeudi 25 mars 2021, par BAROU

Les élèves éco-délégués du lycée Pierre Mendès-France de Vitrolles ont rencontré Loïc Gachon, maire de Vitrolles. Ils ont échangés sur les projets mis en place au lycée avec comme but la création d’un partenariat.

Mardi 23 mars le maire de Vitrolles, Loïc Gachon, est venu au CDI du lycée Pierre Mendès-France de Vitrolles pour rencontrer les élèves éco-délégués de l’établissement ainsi qu’une classe de seconde. Il était accompagné de Lalia Attaf, adjointe chargée de la gestion des espaces publics, de la voirie et de la propreté. Il a été accueilli par le proviseur Richard Maimoun et ses adjoints, ainsi que par les professeurs qui accompagnent les élèves dans leurs projets : Monsieur Cravero professeur de philosophie, Mmes Rovere CPE et Bechir professeure documentaliste.

Les éco-délégués sont des élèves volontaires qui ont été formés cette année. Leur rôle est de sensibiliser les autres élèves, d’être une force de proposition pour des projets éco-citoyens et de communiquer leurs actions au sein de l’établissement. Leur priorité pour cette première année est les abords du lycée avec comme problématique l’aménagement des abords de l’établissement afin d’être plus respectueux de l’environnement au sens large.

Le maire de Vitrolles a fait plusieurs propositions

Les élèves ont interpellé le maire sur des questions très précises.
Tout d’abord l’amélioration du cendrier devant le lycée pour le rendre visible et inciter les élèves à y jeter les mégots de cigarettes. Ces derniers sont légions au sol, et il faut 12 ans pour qu’un mégot se décompose dans la nature. Ensuite concernant les masques - nouveau fléau pour l’environnement - les élèves souhaitent savoir s’il est possible de recycler des masques, comme la ville de Poitiers qui a installé 45 bornes de récupérations de masques. Tous les masques sont destinés à être recyclés par l’entreprise Plaxtil de Châtellerault. Enfin il a été question des espaces verts et notamment du parc en face du lycée : le parc Saint-Exupery. Avec le contexte sanitaire, les élèves s’y retrouvent plus volontiers. Véritable lieu de sociabilisation, ils y vont pour pique-niquer et ils ont remarqué que les poubelles n’étaient pas nombreuses pour les déchets de leurs repas. Aucune poubelle de tri n’est présente dans le parc, mais pire, les déchets sont jetés au sol : canettes, papiers, plastiques, pailles, bouteille…

Loïc Gachon leur a fait plusieurs propositions. Tout d’abord le maire s’est dit favorable à l’amélioration du parvis du lycée. Il est ouvert à toute réflexion de la part des élèves sur un embellissement : cendrier, fleurs, jardinières, arbres. Concernant les masques ensuite il s’est dit ouvert à toute proposition tout en avouant être curieux du recyclage des masques comme le fait la ville de Poitiers. Il a proposé aux élèves de monter un projet, en identifiant les entreprises de recyclage. Concernant enfin le parc Saint-Exupéry, le maire a invité les élèves à prendre rendez-vous avec Lalia Attaf pour l’organisation d’une visite de terrain afin de voir quelles améliorations apporter (banc, poubelles de trie, fontaines).

Une Cleanwalk commune aux lycées de Vitrolles

Les élèves ont proposé que soit organisée un regroupement pour nettoyer les lieux public afin de sensibiliser chacun à la protection de l’environnement. Ce projet de collecte de déchets ou cleanwalk a été reçu de manière favorable par le maire, qui a souhaité l’élargir aux autres établissements scolaires. Il imagine une forme de mobilisation, un collectif éco-citoyen avec les autres lycées porté par les élèves de Mendès-France.

Ainsi ce sera aux élèves de Mendès-France de mobiliser les élèves de Caucadis et de Monnet à la cleanwalk. Pour cette mobilisation les élèves de Mendès-France ont déjà demandé si la mairie pouvait financer un t-shirt avec un logo éco-délégués pour être visible et communiquer sur leurs actions. Le maire a répondu positivement.

Portfolio

 
Lycée Pierre Mendès France – Avenue Yitzhak Rabin - 13741 Vitrolles – Responsable de publication : Richard Maimoun, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 10 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille