Pierre MENDES FRANCE
Lycée polyvalent
Vitrolles
 

La première Cleanwalk du lycée Pierre Mendès France a réuni 35 élèves motivés

jeudi 3 juin 2021, par BAROU

Les éco-délégués du lycée Pierre Mendès France ont organisé une Cleanwalk le jeudi 3 juin de 9 heures à 11 heures 30, journée de ramassage citoyenne de déchets, en partenariat avec la mairie de Vitrolles et et le lycée Jean Monnet.

Pour cela, ils ont décidé d’organiser un collectif lycéen de Vitrolles et ont associé le lycée Jean Monnet, des amis et des anciens élèves. C’est avec un groupe de 35 élèves, accompagné par Mesdames Rovere CPE, Bechir Naima professeure documentaliste et M. Barou professeur documentaliste, M Cravero professeur de philosophie M Haro CPE (Jean Monnet) que nous avons ramassé les déchets autour d’un périmètre défini en amont avec la mairie et les agents de la voirie.

Nous nous sommes tous retrouvés devant le lycée Mendès à 9h, où la mairie nous a équipé de sac poubelles, pinces et gants pour le ramassage. Le périmètre a été divisé pour deux groupe.

« Le monstre »

Mme Laugier professeure d’arts plastiques a organisé toute la communication de la Cleanwalk : affiche (partagée à la mairie et au lycée Jean Monnet), flocage de logos sur les t-shirts des élèves, informations autour de la journée sur les réseaux sociaux.

Elle a aussi organisée l’exposition « Le monstre » réalisée par Florent Metsu de TG0 à partir de photos prise lors de la définition du périmètre, et de déchets rassemblés ensemble pour former une sculpture.

Un parcours citoyen

Le parcours citoyen permet aux élèves de s’engager dans la vie de l’établissement, comme prendre part aux différentes instances (CVL, délégués), réaliser des projets, communiquer des informations autour d’eux, fédérer autour de leurs actions. Ainsi il permet à l’élève la construction de sa vie citoyenne.

C’est avec enthousiasme que les enseignants ont accompagné les projets des éco-délégués cette année. Ceux-ci se sont montrés force de proposition et leurs engagements ont dépassé les attentes dans ce contexte si particulier.

À refaire

Les élèves se sont vraiment sentis concernés et ils étaient contents d’être là, l’ambiance été conviviale. Les agents qui ont accompagné et participé avec nous à la Cleanwalk semblaient contents que nous soyons là pour une reconnaissance leur travail.

 

Témoignages d’élèves

« J’ai bien aimé cette journée, ce que j’ai trouvé le plus choquant c’est un tapis de voiture jeté en plein milieu du jardin devant la mairie. Le jardin est fleuri, mais cela n’empêche pas les personnes de jeter sauvagement par terre .J’ai aussi apprécié le regard des gens qui nous ont vu ramasser et qui nous ont remercié. Je pense que les gens autour de nous ont été sensibilisés. Cette Cleanwalk a été l’occasion d’être ensemble, de rencontrer d’autres personnes. Je peux résumer cette journée en quatre mots : ce n’est pas mes déchets mais c’est ma planète ». Ahmed Samer TAERO1

 

« Je ne pensais pas trouver autant de mégots devant le lycée, c’est ce qui m’a le plus choqué. j’ai trouvé cette journée amusante et plaisante. J’ai rencontré d’autres personnes, et j’ai le sentiment d’avoir participé à quelque chose de plus grand que moi. » Kewin Lai 1STL

Portfolio

 
Lycée polyvalent Pierre MENDES FRANCE – Avenue Yitzhak RABIN - 13741 Vitrolles – Responsable de publication : Jean-Luc VIALA, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 10 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille