L’élève de section européenne
Il importe donc d’être motivé et particulièrement actif, de savoir organiser son travail pour s’engager sur 3 ans. En effet, pour intégrer la section européenne du lycée, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir suivi la section européenne au collège. La section européenne en collège est avant tout un renforcement linguistique. Même pour un élève qui a suivi un enseignement d’Anglais Euro au collège, l’Histoire-Géographie Euro au lycée est une matière inconnue, que ce soit du point du vue du contenu des cours, des méthodes abordées ou même du vocabulaire spécifique à maîtriser. La difficulté est la même pour tous.
Avoir fait une section européenne en collège permet de mieux maîtriser l’Anglais et donne donc peut-être plus confiance en soi, ce qui favorise la prise de parole en classe. Ceci dit, un élève qui n’a pas fait Euro au collège mais a été actif en cours d’Anglais avec de bons résultats a autant de chance d’obtenir la mention européenne au baccalauréat.
L’épreuve orale spécifique de DNL
Elle se déroule généralement début juin parmi les premières options à passer.
Les candidats se présentent à l’examen oral avec la liste des questions étudiées dans l’année. L’épreuve de DNL (Histoire-Géographie en Anglais)comporte deux parties : la première consiste à traiter un sujet à l’aide de documents et la deuxième est un entretien sur les travaux et activités menés en section européenne.
Préparation : 20 mn
Exposé et entretien : 20 mn
La grille d’évaluation ci-jointe met en évidence les attentes du jury composé d’un professeur de DNL (Histoire-Géographie) et d’un professeur de Langue vivante (Anglais).