Procédure d’organisation des périodes de formation en entreprise 2019-2020
Les enseignant(e)s élaborent collectivement le projet pédagogique qui intègre la fonction et la place des périodes de formation en milieu professionnel et met en place, tout au long de la période, un suivi individualisé impliquant de veiller aux échanges d’informations entre l’organisme d’accueil et l’établissement et d’organiser avec celui-ci le temps de l’évaluation conjointe de l’élève.
3 personnes identifiées vont donc intervenir dans la gestion des PFMP :
- le professeur principal
- le professeur référent
- le professeur chargé des visites en entreprise
Le professeur Principal :
Le professeur principal organise avec ses équipes les modalités des PFMP : projet de classe, référents, visites.
Il récupère les accords préalables, édite les 3 conventions (qu’il remet à l’élève) et donne ou scanne les conventions pour le DDFPT une fois qu’elles sont signées des 3 parties.
Le professeur référent :
En début d’année l’équipe pédagogique se réunit pour définir les référents (professeurs) pour chaque classe.
Le rôle du référent est d’aider l’élève dans sa recherche de stage et de proposer un suivi individualisé. Il devient un interlocuteur privilégié avec l’élève et sa famille.
Il est complété par tout le travail qui sera fait en classe (EG, EP) par l’équipe pédagogique
- Explication des attendus
- Dates de stage
- CV, LM, CV Vidéo, Listes, pages jaunes, réseau,…
- présentation orales, simulation entretien,…
- accord préalable
Le professeur chargé des visites :
En début de stage :
- Visite d’évaluation formative : à définir par équipe
- Visite d’évaluation certificative : professeur de spécialité